Les avis des libraires et des bibliothécaires

 

Regarder


















Bibliothèque de Gennevilliers

Bibliothèque d’Ifs

Médiathèque de Rouffach

Bibliothèque de Bailly

Bibliothèque de Saint-Étienne du Rouvray

Librairie Mots & Cie

Médiathèque de Chasseneuil du Poitou

Bibliothèque d’Épinay-sur-Orge

Bibliothèque d’Antony

Librairie Feuille des Vignes

Médiathèque de Mallemort

Médiathèque de la Ferté-Allais

Bibliothèques de Brest

Médiathèque de Pacé

Librairie L’Attrape-Mots (Marseille)

À livre ouvert (Woluvé Saint Lambert)

Véronique Marchand  - Librairie Coiffard (Nantes)

Librairie du Rivage (Royan)


__________


« Un petit coup de coeur de midinette pour un premier roman. Un roman d'amour épistolaire délicat et attachant qui commence par une photo et un secret de famille: une jeune femme retrouve dans ses affaires une photographie de sa mère accompagnée de deux hommes. Elle fait paraître une annonce dans Libé pour rechercher qui ils sont. Commence alors une très jolie correspondance entre elle le fils de l’un d’eux. »


    • Graziella, Librairie L’Armitière (Rouen)


__________



« Hélène a une quarantaine d'année mais ne sait pas grand chose de son passé et notamment sur sa mère, morte quand elle avait trois ans. Son père et sa belle-mère n'ont jamais voulu lui raconter qui elle était . Alors, lorsqu'elle découvre une vieille photo de sa mère accompagné de deux hommes, elle décide de passer une annonce dans un journal, espérant que quelqu'un reconnaîtra l'une des silhouettes. Stéphane y reconnaît son père. Pour Hélène, c'est un vrai miracle. Il va pouvoir l'aider à connaître la vérité. Commence alors une longue correspondance, parsemé d'indices de plus en plus troublants. Petit à petit, Hélène et Stéphane vont remonter le temps et découvrir le lourd secret qu'on leur cachait.

Hélène Gestern nous livre un magnifique premier roman sur les secrets de famille et l'empreinte d'une mémoire photographique.»


  1. Delphine, Librairie mlire (Laval)


__________


« Voici un roman épistolaire magnifique, extraordinaire par sa finesse, par l'émotion qu'il dégage et réellement captivant. On prend un infini plaisir à voyager entre passé et présent. La découverte des secrets de famille se fait par petits bouts et l'on est tenu en haleine jusqu'à la scène finale, où la vérité éclate. »


  1. Myriam, FNAC Paris (Saint-Lazare)


__________


« Tout commence par une photographie trouvée entre deux cartons. Une femme et deux hommes. Hélène ne sait rien de cette femme, et pourtant c'est sa mère. Une réflexion sur le secret de famille à travers les photographies qui dorment dans les greniers.»


  1. Coup de coeur de Plein Ciel Docks (Vauban)


__________


« Eux sur la photo d’Hélène Gestern chez Arléa, tout simplement « super ». Il s’agit encore d’une histoire de famille, décidément thème chouchou des auteurs cette année.»


  1. Jean-Noël Riblier, Librairie Chapitre (Châlons)


__________


« Tout part d'une ancienne photographie qu'une jeune femme, Hélène, a retrouvé dans des papiers de famille. Elle y reconnaît sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans, en compagnie de deux hommes. Afin de découvrir une part de l'histoire familiale, elle passe une annonce dans un journal et reçoit très vite une réponse de Stéphane, qui dit reconnaître son père sur la photo...A travers leur correspondance, nous allons suivre l'enquête qu'ils vont mener pour lever le voile qui recouvre le passé de leurs parents respectifs.

Un premier roman réussi. L'auteur entretient le mystère jusqu'au bout et montre que l'histoire familiale est parfois bien différente de celle que l'on croyait connaître. »

  1. Gaël, Librairie Le Grenier (Dinan)

__________

« Pour connaître l'histoire de sa mère qui est morte quand elle avait 3 ans, Hélène possède trois indices : deux noms et une photo. En désespoir de cause, elle passe une petite annonce à la recherche d'une personne qui pourrait l'aider à recoller les morceaux. Stéphane répond. De photos en archives familiales, le lecteur plonge dans les secrets de famille de ces deux personnages. Un premier roman bien mené ! »


  1. Libraire Vivement Dimanche (Lyon)

__________

« Un premier roman tout en finesse, qui nous entraîne doucement vers une belle histoire d'amour noyée dans les secrets de famille... Les secrets des photos de famille. La mémoire fixée par la photographie. La transmission photographique dans l'histoire familiale. »


  1. Coup de coeur de Pascale Perrot, Librairie Chapitre (Lorient)

Une photographie a-t-elle le pouvoir de changer votre vie ? J’aime l’idée que la réponse soit oui.

« Une photographie c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas » a dit Martine Frank.

Peut-on faire revenir le temps en découvrant une photographie, en la décrivant avec des yeux nouveaux, en la  re-« développant » ? J’aime l’idée que la réponse soit oui.

Le temps, dans ce très beau roman, joue le rôle de révélateur,  comme pour une « surface  sensible ».


Véronique Béranger (Librairie Aux livres, etc, Paris)